Démarches Administratives

Vous disposez sur le menu de notre site d’un accès sécurisé « Démarches en ligne » qui vous permet d’accéder au portail de téléservices, développé en partenariat avec DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste.

Vous pouvez à présent nous contacter, demander une copie d’actes d’état-civil ou encore payer vos factures en ligne en toute sécurité via une connexion « FranceConnect ».

Si vous n’avez pas encore de compte « FranceConnect », nous vous invitons à le créer à partir de notre portail de téléservices, en quelques clics, ou en cliquant ici.

Ce service de l’Etat vous permet de vous identifier pour tous vos comptes (Ameli, Impôts…) et donc celui de votre commune : un identifiant unique, un compte sécurisé pour un gain de temps dans la saisie de vos données personnelles pré-remplies, et vous permet un usage digital en toute tranquillité.

Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas encore habitués à utiliser les outils numériques, vous pourrez le faire depuis la Mairie, nous vous accompagnerons dans son usage. C’est tout l’intérêt d’avoir une mairie proche de chez vous, car notre engagement est de rester en proximité avec chacun d’entre vous.

Renseignements Utiles Démarches administratives CLIQUEZ ICI

Carte nationale d’Identité et Passeport

Où s’adresser : Toutes les mairies dotées d’une station d’enregistrement des données.
Il est préférable de prendre rendez-vous.
Faire en ligne la demande de carte d’identité sur l’onglet “Démarche en Ligne”.
Bien vous munir de notre ancienne carte d’identité ainsi que les dates et lieux de naissance de vos parents.
Mairies proches de Saint-Caprais:
Mairie de Cérilly: prendre RDV au 04 70 67 52 00
Cité administrative de Montluçon

    DEMANDES D’ACTES:

    Extrait acte de naissance, de mariage, de décès, copie intégrale de date de naissance, de mariage ou de décès.

    Ces documents sont à demander à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès. Ils sont gratuits.

    Pour toute demande d’acte, nous vous remercions de nous contacter, soit :
    en cliquant sur le bouton “service en ligne” sur le bandeau de notre site
    par courrier, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse ;
    par mail (onglet contact)
    En indiquant l’objet de votre demande, le nom, les prénoms et la date de l’évènement, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.
    Les personnes de nationalité française nées à l’étranger doivent s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères Service centre de l’état civil à Nantes (02 51 77 30 30)

    Nous restons, bien sûr,  à votre entière disposition pour tout complément d’information !

     Livret de famille

    Pour obtenir un duplicata, il faut le demander au lieu du mariage ou du domicile. Le document est gratuit. En cas de perte, vous devez fournir l’état civil des conjoints et des enfants.

    Recensement militaire

    Qui doit se faire recenser ?
    Ce sont aux familles et aux jeunes d’initier les démarches en mairie.
    Tous les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie dès la date anniversaire de leurs 16 ans (dans les 3 mois au plus tard).
    Une attestation de recensement leur est remise à cette occasion.
    Ce document doit être conservé précieusement.
    Cette démarche est indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (C.A.P., B.E.P., BAC, permis de conduire…).

    Elections

    Inscription sur les listes électorales 

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans; à charge au jeune de vérifier auprès du REU (règlement unique électoral ) son inscription sur les listes..Les données sont gérées par l’INSEE qui se charge en permanence d’actualiser ; l’INSEE intervient d’office concernant les radiations pour décès et incapacité, les inscriptions des jeunes majeurs et les personnes ayant acquis la nationalité française.
    En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une demande volontaire.

    La loi du 1 août 2016  (REU règlement unique électoral) a simplifié la gestion des listes électorales par les communes. Le REU est utilisé par les communes depuis le 15 octobre 2018.

    Qui peut être électeur ?
    Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
    Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
    Jouir de ses droits civils et politiques.